7 conseils Don’t Starve pour un début de partie réussi

On se retrouve aujourd’hui pour des conseils Don’t Starve. Il s’agit d’un jeu formidable qui offre une durée de divertissement quasi-infini. En effet, en plus de la satisfaction obtenue en déjouant les pièges des saisons, les bricoleurs en herbe seront impatients de se lancer dans la construction des nombreux items permettant d’obtenir un meilleur confort de vie. Pour cela, encore faut-il survivre. Eh oui, dans Don’t Starve, il est d’abord nécessaire de se familiariser avec les bases avant de pouvoir s’amuser. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 7 conseils qui vous seront utiles si vous vous lancez dans l’aventure. Vous n’arrivez pas à survivre à la première nuit ? Vous n’avez jamais vu l’hiver ? Cet article est fait pour vous. 

1. Explorez 

Lorsque vous débutez une partie de Don’t Starve, vous vous retrouvez dans un univers inconnu qui vous deviendra familier seulement si vous l’explorez. Alors c’est parti ! Les deux premiers jours sont parfaits pour cela. En effet, les intempéries ne sont pas encore là et la première attaque de chiens n’intervient pas avant le 6e jour. Profitez de ce temps pour découvrir le plus de map  (carte) possible. Vous aurez ainsi une bonne visibilité pour choisir où vous installer pour de bon, et tous les endroits ne se valent pas. L’idéal est de repérer un emplacement proche des éléments suivants : 

Terriers de lapins

Ces terriers se trouvent souvent dans les biomes de type savane et ils vous seront très utiles pour vous fournir en viande. En avoir près de votre camp vous permettra de placer des pièges à proximité et de pouvoir récupérer votre butin plusieurs fois par jour. Si vous jouez le personnage de Wigfrid, votre survie dépendra quasi-exclusivement des lapins les premiers jours de jeu. Avant de commencer une partie de Don’t Starve : Reign of Giants, je vous conseille d’ailleurs de modifier les paramètres de votre partie en choisissant de débuter par l’automne. En effet, par défaut, la première saison sera soit l’automne, soit le printemps. Et si vous débutez par le printemps, non seulement vous serez rapidement embêtés par la pluie, mais en plus, les lapins seront en pleine période d’hibernation et vous ne pourrez pas les piéger. 

Beefalo 

Peuplant également les biomes savane, les beefalo vous seront extrêmement utiles pour survivre aux attaques de chiens. En effet, un troupeau près de chez vous peut vous permettre de ne jamais vous battre directement contre les meutes. Lorsque vous entendrez le son caractéristique intervenant avant une attaque, vous n’aurez qu’à fuir vers les beefalo et tourner autour d’eux jusqu’à ce qu’ils aient réduit en miettes vos assaillants. Attention toutefois, si les beefalo sont en chaleur (fesses rouges), ne les approchez pas de trop près non plus. Pour la même raison, évitez de construire votre camp juste à côté d’eux, d’autant plus qu’ils deviennent rapidement encombrants. Pour le reste, ils vont devenir vos meilleurs atouts survie ! 

 

Forêts 

Pour construire tout ce dont vous aurez besoin tout au long de votre partie, vous aurez besoin de bois, beaucoup de bois. Veillez donc à construire votre camp à proximité d’arbres, qui représenteront également votre première source de combustible. À noter que, par la suite, vous pourrez également créer votre propre forêt en plantant des pommes de pin. 

Carrières 

Les carrières n’ont pas besoin de se trouver juste à côté de votre camp mais, puisque vous aurez besoin de beaucoup de pierres (et d’or !) pendant votre partie, veillez à n’être pas trop loin d’elles non plus.  Cela dit, mieux vaut être proche des lapins, des beefalo et des forêts que proche des carrières et loin du reste. L’idée est de faire le meilleur choix possible par rapport à votre map. 

Touch Stone 

Enfin, si, pendant que vous explorez la map, vous tombez sur ceci : 

Interagissez avec la pierre. Elle se reformera et, si vous mourrez, vous serez ressuscités à cet endroit (mais les items que vous aviez sur vous resteront à l’endroit où vous avez péri). Il existe deux Touch Stone par map et chacune ne peut être utilisée qu’une seule fois pour vous faire revenir à la vie. 

 

2. Ramassez

Pendant votre exploration, ramassez et récoltez ce que vous trouvez sur votre chemin. Cela permettra de rentabiliser votre temps. En début de partie voici les éléments indispensables à collecter : 

La paille, les brindilles et les silex 

Ressources de base par excellence, la paille, les brindilles et les silex vous seront indispensables dès le premier jour. Ramassez-en autant que possible, c’est toujours ça de pris, et vous n’aurez besoin d’aucun outil pour ça. 

Les fruits et légumes 

Carottes et baies seront vos amies au