Comment survivre aux saisons dans Don’t Starve Hamlet ?

Après nous être intéressés à la manière de survivre aux saisons dans Don’t Starve : Vanilla/Reign of Giants (ici) et Shiprecked (ici), nous allons voir aujourd’hui comment survivre aux saisons dans Don’t Starve : Hamlet, qui constitue la troisième et dernière extension en date de Don’t Starve. C’est aussi celle qui s’éloigne le plus du concept d’origine puisqu’elle intègre deux éléments inédits à son univers : la ville et l’argent. En effet, vous débutez chaque partie sur une grande île (qui contrairement à Shipwrecked, n’est pas tropicale), et vous tombez rapidement sur une ville peuplée de…cochons. Néanmoins, ceux-ci sont quelque peu différents de ceux des autres extensions ; ils ont des cheveux, des vêtements et même des maisons. Chaque type de cochon possède son propre rôle dans la communauté puisque l’on y trouve aussi bien des fermiers, des vendeurs, des gardes que des banquiers, sans oublier le maire de la ville. L’argent a une place centrale dans Hamlet car il vous sera nécessaire pour beaucoup de chose, à commencer par l’achat d’une maison. Et pour obtenir cette monnaie, les Oincs, il vous faudra travailler. Tristesse.

En plus de devoir vous acclimater à ce système capitaliste encore inconnu, vous devrez toujours composer avec l’enchaînement des saisons qui, lui aussi, a subi quelques modifications. Dans Hamlet, une année de jeu est sensiblement plus courte que d’ordinaire : il n’y a que trois saisons, ne durant chacune qu’une dizaine de jours. 

 

Temperate Season

Comme souvent, la première saison est aussi la plus tranquille. Le beau temps vous permet d’explorer, mais surtout de récolter de l’argent pour acheter une maison le plus vite possible, ainsi que des ressources pour anticiper la saison suivante, qui arrive très vite. 

 

Humid Season

La saison humide comporte deux éléments météorologiques gênants : le brouillard et la pluie. 

Le brouillard

En plus d’empêcher une bonne visibilité autour de vous car il couvre la quasi-totalité de l’écran, le brouillard ralentira drastiquement votre cadence de marche si vous portez un sac à dos, une armure ou la majorité des différents manteaux ou chapeaux. Il fera également augmenter de manière importante votre taux d’humidité. Les parapluies ou vêtements imperméables étant inefficaces contre l’humidité produite, concentrons-nous plutôt sur la manière de contrer le ralentissement produit par le brouillard. 

Le Pith Hat 

Il s’agit de la meilleure option pour se protéger du brouillard car les ressources nécessaires sont assez accessibles. Vous aurez besoin d’un morceau de tissu, que vous pouvez acheter en ville pour seulement 5 Oincs, mais que vous trouverez également en démolissant l’un des débris de montgolfière qui se trouve à l’endroit où votre partie a débuté. Il vous faudra ensuite 6 bûches de liège (cork), et 3 branches de vigne (vines). Ces dernières sont obtenues en tuant des plantes carnivores. Mon astuce : plutôt que de les affronter, elles qui sont toujours en bande, laissez faire la nature : d’autres créatures se battront contre elles et vous n’aurez plus qu’à ramasser les restes. Et si vous êtes vraiment pressés, engagez un ou deux gardes pour faire le sale boulot. 

D’autres items, tels que le Cowl et le Weevole Mantle, vous permettront de ne pas subir le ralentissement causé par le brouillard. Néanmoins, leur rapport coût/bénéfice n’est pas spécialement intéressant.

La pluie

La pluie est, dans Hamlet, moins gênante que dans les autres extensions. En effet, le port d’un parapluie peut suffire. De plus, si vous êtes trop mouillés à votre goût, vous pouvez toujours vous réfugier chez vous devant un bon feu de bois pour vous sécher. Toutefois, la foudre qui accompagne la pluie peut s’avérer dangereuse, en particulier si vous jouez le personnage Wormwood. Dans ce cas, je vous conseille d’entreprendre la fabrication du Thunderhat, nécessitant une plume de Thunderbird, deux pépites d’or et trois bûches de liège. 

Bonus : Les coccinelles enragées (Rabid Beetles)

Alors oui, ces charmantes bestioles ne sont pas des phénomènes météorologiques, mais elles surviennent exclusivement pendant la saison humide. Elles sont en fait la dernière évolution des mouches lumineuses (Glowfly) et, contrairement à elles, ne sont pas inoffensives puisqu’elles attendent que vous passiez près de leur cocon pour éclore et, ensuite, vous suivent en cortège pour vous manger. Si vous pouvez facilement vous débarrasser d’une coccinelle seule, cela s’avère plus compliqué lorsqu’elles sont 15. Le plus simple est alors de s’enfuir jusque’à les semer, sachant qu’elles sont facilement distraites par les autres créatures. 

 

Lush Season, la saison luxuriante 

Dernière période de l’année, la saison luxuriante n’est pas loin d’être aussi douloureuse que la précédente. Tout d’abord, des ronces vont se développer sur une grande partie de la carte, ce qui gène les déplacements car vous vous retrouverez souvent bloqués par elles. S’il suffit d’un coup de hallebarde pour que les ronces s’écartent de votre passage, cela vous fera perdre du temps, un temps précieux en cas d’attaque de chauve-souris, par exemple. 

Ensuite, cette saison vous fera souffrir de rhume des foins et, si vous n’avez pas anticipé, elle pourrait bien être la pire saison de votre vie. Extrême dîtes-vous ? Imaginez-vous plutôt éternuer plusieurs fois par minutes pendant 10 jours. Imaginez aussi qu’à chaque éternuement, vous perdez de la santé mentale et laissez tomber un ou plusieurs objets, joyeusement subtilisés ensuite par vos écureuils de compagnie. N’y a-t-il pas de quoi devenir fou ? En tout cas, votre personnage le deviendra sans aucun doute, ce qui est une bonne raison pour dresser la liste des différents remèdes. 

Les Nettles 

Les Nettles sont des plantes qui, une fois consommées, vous éviterons d’éternuer pendant 200 secondes. En mettant 3 Nettles dans le Crockpot, vous préparerez des Nettle Rolls qui, eux, vous soulagerons pendant un jour et demi. Cela signifie que pour être tranquilles pour la saison, vous n’aurez besoin que de 8 Nettle Rolls, donc 24 Nettles. Seulement, si c’était aussi simple, ça ne serait pas Don’t Starve. Il faut savoir que les plantes à Nettles ne sont pas très nombreuses sur la carte. De plus, elles ne poussent que pendant la saison humide, et, une fois les Nettles cueillies, les plantes ne pourront atteindre maturité qu’après avoir pris l’humidité pendant trois jours d’affilé. Autrement dit, avant de pouvoir posséder une culture de plantes à Nettles digne de ce nom, il vous faudra parcourir la carte, déterrer les plantes, les replanter à proximité les unes des autres et, enfin, investir dans la construction d’un arroseur qui simulera la saison humide. 

Ma belle culture de Nettles

Les Seed Pods

Ces noix sont obtenues en coupant les arbres à écureuils et, si vous n’êtes pas encore au point sur le plan des Nettles, elles vous sauveront du rhume des foins. Consommez-les cuites plutôt que crues (leur effet durera plus longtemps) mais attention, vous allez devoir passer une bonne partie de la saison à couper du bois car il vous faudra bien plus de noix que de Nettles pour tenir le coup. 

Le Gas Mask

Pour lutter contre le rhume des foins, nous considérerons le masque à gaz comme le plan E. E comme escroquerie. Pourquoi ? Parce que si, effectivement, le Gas Mask vous empêche d’éternuer, il draine aussi violemment votre santé mentale. Néanmoins, il peut vous sauver si vous n’avez que lui, à un moment où vous êtes attaqués par exemple, et où les éternuements successifs pourraient causer votre perte. En outre, vous serez dans tous les cas obligés de le construire puisqu’il vous servira à vous déplacer sans danger dans la forêt empoisonnée. Pour le construire, vous aurez besoin d’un morceau de tissu, d’une peau de cochon et de 4 plumes de paon. Mon astuce : les paons étant plus rapides que vous, essayez d’en coincer un sur un bord de la carte. Vous n’aurez plus qu’à le déplumer. Oui, je sais, c’est cruel.

 

Bonus : L’Aporkalypse

Si vous avez éprouvé des difficultés et que vous êtes passés à côté de la mort de nombreuses fois, vous avez tout de même réussi à survivre pendant deux ans. Nous sommes au jour 60 et la saison luxuriante touche à sa fin pour la deuxième fois. Vous possédez un bien immobilier que vous avez décoré avec un goût certain. Vous avez construit de vos mains des fermes, des séchoirs à viande et vous disposez même d’une culture fertile de plantes à Nettle, de quoi affronter l’avenir avec sérénité. C’est ce que vous vous dites ce soir-là, avant de sombrer dans le sommeil. Demain, vous irez sûrement explorer l’un des nombreux temples à proximité de la ville, temples qui ne vous ont pas encore dévoilé tous leurs secrets.

Jour 61. Vous quittez le lit, un peu maussade ; vous avez mal dormi. Des cauchemars ont perturbé votre sommeil mais vous êtes bien incapables de vous en souvenir précisément. Qu’à cela ne tienne, vous n’allez pas laisser ça gâcher cette journée ! Vous quittez votre maison lorsque vous êtes immédiatement frappés par l’atmosphère sombre et rouge qui vous entoure. Un coup d’oeil sur votre montre vous indique qu’il est pourtant déjà 10h du matin. Vous demandant ce qu’il peut bien se passer, vous êtes soudain frappés par une autre anomalie : un silence de mort. Vous n’entendez aucun de vos voisins.

Les gars ?

Vous décidez alors d’arpenter la ville à la recherche d’une âme qui vive. Peut-être pourra-t-on éclairer votre lanterne. A peine avez-vous parcouru quelques mètres que vous voilà poursuivi par vos écureuils de compagnie, les crocs sortis. Étrange, vous dites-vous, ce n’est pourtant pas la pleine lune, ils ne devraient pas se transformer en écureuils-garou… Obligés de courir, vous parcourez les allées de la ville sans jamais croiser personne ; il n’y a même plus de gardes. Vous tentez d’entrer dans un magasin, puis un autre, et encore un autre, mais tous sont fermés. Votre niveau de panique augmente puis atteint un pic lorsque vous entendez le bruit caractéristique annonçant une attaque de chauve-souris. Rapidement, des dizaines volent vers vous. Bien plus que d’habitude. Vous décidez alors de faire ce que vous avez si souvent fait ces deux dernières années, ce qui a sauvé vos miches plus d’une fois : vous fuyez à toutes jambes.

Courage, fuyons !

Après quelques centaines de mètres, vous pénétrez à l’intérieur d’un temple. Là, les chauve-souris ne pourront pas vu suivre. La porte passée, vous ne pouvez contenir le cri d’effroi qui sort de votre poitrine ; trois spectres terrifiants glissent vers vous. Avant de rendre votre dernier soupir, vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire pour mériter ça. 

La première fois où j’ai atteint ce fameux 61e jour, les faits se sont à peu près déroulés de cette manière. Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, j’ai fouillé sur les internets et j’ai découvert que l’Aporkalypse pouvait être évitée, ce qui est vraiment la meilleure nouvelle qui soit. Nous en reparlerons dans un autre article. D’ici là, soyez prudents, construisez un paratonnerre et n’oubliez pas d’acheter un flacon anti-venin. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lou.P

    Particulièrement classe cet article ! Avec ses vidéos, sa magistrale capture d’écran de W***staff (je sais plus :p ) qui fuit cette chauve-souris en pleine action, et le fait que je me sois encore bien poilé x)
    Merci pour ton travail !

    1. A. Eyre

      C’est Wagstaff, t’étais pas loin 😉
      Avec plaisir, merci pour tes retours !